Parcours artistique


Né à Liège (Belgique) en 1987, Owen Lawrence Munisamy apprend le dessin avec l’artiste liégeoise Véronique Boseret. Il finit ses études secondaires en Arts Plastiques à l’Institut St. Luc à Liège (Belgique).

En 2006, il part en Grande Bretagne où il fait une année d’orientation en Arts au Somerset College of Art and Technology à Taunton.

Il est admis au prestigieux Winchester School of Art, Faculté d’Art de  l’Université de Southampton et y obtient en 2011 le Bachelier en Arts Plastiques (BA (Hons ) in Fine Art).

Il expose  ses œuvres dans le cadre de l’exposition de fin d’études de Winchester School of Art, en juin et juillet 2011 il a exposé en groupe à Londres au Barge House Oxo Tower.

Depuis son retour en Belgique il  participe à plusieurs concours et expositions à Liège et environs ainsi qu’à Louvain.

Depuis 2011, O.Munisamy est inscrit à l’Ecole d’Armurerie Léon Mignon à Liège où il  obtient en juin 2013 le diplôme de qualification en gravure-ciselure sur armes.

Issu d’une famille de musiciens, il est naturellement inspiré par la musique mais aussi par le biomorphisme et le surréalisme. Ce sont surtout les mécanismes des instruments à vents et les cuivres qui l’attirent. (Il a appris le piano et son père est corniste.)

Comme Giorgio de Chirico dit : « Malgré que le rêve soit un phénomène étrange et un mystère inexplicable, bien plus inexplicable est le mystère où nos pensées confèrent à certains objets et aspects de la vie ».  Francis Bacon compare les images dans sa tête à un rêve incontrôlable. C’est exactement ce qu’O.Munisamy inconsciemment peint : ces instruments de musique inanimés qu’il transforme en formes biomorphes vivantes dans un monde énigmatique. Un monde musical où il invite le spectateur à y entrer.

On pourrait décrire les œuvres d’O.Munisamy comme étant métaphysiques par l’ensemble de lignes et formes irrégulières où la courbe et l’abstraction sont omniprésentes.

Des artistes comme Aldo Pomodoro et Anish Kapoor l’inspirent. Le premier par ses sphères aux détails d’une grande complexité qui reflètent un autre monde, le second par ses « vides » qui attirent le spectateur vers l’intérieur.

Owen Munisamy ne fait pas que des peintures à huile mais aussi des aquarelles. Au départ, l’aquarelle n’était pour lui qu’une technique de croquis, d’esquisse préparatoire aux peintures à l’huile. Depuis sa rencontre avec Marcel Lucas (aquarelliste) et son œuvre, il considère l’aquarelle comme un art à part entière. Depuis lors il fait partie des membres de l'A.I.B ( Aquarel Instituut Belgique) et A.F.B (Aquarellistes francophones de Belgique).